Styles

vendredi 20 mai 2011

Comment apprendre quelque chose le plus rapidement possible ?

Quelle est la seule et unique manière d’apprendre quelque chose dans ce bas monde ? La pratique. Seule la pratique permet d’acquérir au plus profond de soi les éléments d’un domaine de compétence particulier.

La pratique passe par l’exécution d’exercices. Dans ce contexte, les formations doivent se baser principalement sur les exercices plutôt que de long discours théoriques. La théorie s’assimile par la pratique, et on peut très bien introduire les nouveaux concepts au fur et à mesure, chaque exercice mettant en œuvre les éléments acquis dans le passé et 1 ou 2 nouveaux éléments à acquérir.

Un livre électronique pour l’apprentissage du langage Python reprend ces principes et propose de passer par une série d’exercices plutôt que de faire l’énoncé de toutes les particularités du langage. Il s’agit de Learn Python the Hard Way. Cela semble vraiment la manière la plus efficace et donc la plus rapide pour « apprendre » à programmer en Python.

L’auteur conseil de ne pas faire de copier/coller car un des éléments essentiels d’un programmeur est de savoir taper sur son clavier. C’est évident, mais c’est finalement un des secrets de la productivité : savoir taper à la machine et puis aussi : maitriser ses outils de développement.

Aucun commentaire: