Styles

mardi 23 septembre 2008

Transformer sa Nintendo DS en tablette graphique avec Colors!

Quand on plonge dans le monde des homebrews nintendo DS, on pense tout de suite à jouer à des jeux homebrews. Bien qu'intéressants, les jeux homebrew ont rarement toute la richesse graphique et sonore des jeux commerciaux, et c'est normal. il est toujours coûteux de produire du contenu. Il n'y pas que des jeux parmi les homebrews, il y a des applications. Et c'est à mon avis là où le homebrew prend tout son sens. Grâce à ces applications, on peut transformer sa nintendo DS en véritable PDA ou même en iPod survitaminé :

- un système multimedia de visionnage de video, de lecture MP3 et de lecture de eBook : MoonShell
- un système d'organisation de son travail, genre PDA : DSOrganize
- un système riche de lecture de eBook et de Bandes Dessinées : ComicBookDS
- des browsers Web via Wifi

Il y a des tonnes d'applications, et on se demande où est la limite quand on voit les capacités d'ouverture de la console (Wifi). Là où j'ai vraiment été bluffé, c'est avec le homebrew Colors!. C'est un outil qui permet de dessiner avec le stylet de la console en tirant partie de l'écran tactile, de sa résolution et du niveau de pression. En effet, la nintendo DS est une véritable tablette graphique.

Mais vous allez me dire, l'écran est tout petit ! Oui, ce n'est pas un immense écran, mais avec la fonctionnalité de zoom, avec la boîte de dialogue Palette très bien conçue, puissante bien que très simple, on est capable de réaliser de véritables dessins, aussi bien que sur du papier. Vous allez dire que là, c'est pas possible, mais je pense exactement ça : avec la nintendo DS et Colors!, vous avez un cahier virtualisé pour prendre des croquis sur le vif, aussi pratique qu'avec un bloc note.

Si vous pensez vraiment qu'il est impossible de réaliser une œuvre de bonne qualité avec une simple nintendo DS, allez voir cette gallerie de dessins réalisés avec Colors!, et révisez votre jugement. La cerise sur le gateau : Colors! est aussi disponible pour votre iPhone...

Une fonctionnalité intéressante de Colors! après coup est l'enregistrement du séquencement de tous les traits. Vous pouvez rejouer le traçage du dessin depuis le début. On trouve pleins de videos montrant le traçage de dessins Colors.

Quand on voit la facilité avec laquelle on arrive à dessiner avec un simple stylet et un écran tactile, il est clair que la tablette graphique est l'outil indispensable pour faire du graphisme sur votre ordi. De nombreuses tablettes graphiques existent, Wacom étant le leader sur ce marché. Si vous souhaitez en acheter une, faire attention, bien sur à la taille mais aussi à la résolution et au niveau de pression. Plus il y a de niveaux de pressions et une bonne résolution, plus vous aurez l'impression de réellement dessiner sur du papier.

Je n'ai pas essayé, mais il paraît qu'une tablette graphique pour remplacer la souris de l'ordi, c'est excellent. Je n'ai pas essayé, mais c'est clair que quand on y réfléchi, avec de la pratique, ça doit être bien plus précis et rapide que de déplacer le pointeur par la souris. Mais peut-être qu'il faut, pour cette usage là, ne pas prendre une grande tablette pour éviter de fatiguer son bras, son poignet et sa main avec des mouvements trop grands. Il existe des tablettes graphiques relativement peu chères, ça peut faire un beau cadeau de Noël :)

Aucun commentaire: