Styles

vendredi 6 juin 2008

Vérification et correction grammaticale

Il y a, comme ça, des domaines dans l'informatique qui semblent ne pas avancer, voire même régresser. Il en va ainsi de la vérification grammaticale. Même s'il est vrai qu'il y a de nombreuses règles grammaticales et d'exceptions, il est quand même assez honteux que, de la part de Microsoft, l'éditeur qui s'autoproclame "innovant" et que tout le monde est obligé d'utiliser, on ait une régression au niveau de la vérification grammaticale dans Word :
Sous Windows, Microsoft Word ne fonctionne plus correctement depuis la version Word 97. Aucune nouvelle version du programme n'a pu trouver les erreurs dans les vingt phrases depuis Word 97.
Ce n'est pas nouveau, par abus de position dominante, Microsoft évite tout investissement dans ses logiciels, investissements qui ne lui rapporterais ni plus ni moins.


Les démonstrations de la faiblesse du correcteur grammatical de Microsoft Word sont légion sur le Web. Dans le monde "Open Source", il y a finalement peu de système de vérification grammaticale :

- An Gramadóir mais qui n'est qu'à l'état d'avancement sur la plupart des langages excepté l'irlandais.

- LanguageTool : il contient déjà pas mal de règles mais n'a encore qu'un très faible niveau de détection et de correction d'erreur (8% d'après l'étude ci-dessus). Il est utilisé par la suite OpenOffice.

Des logiciels payants existent, et semblent assez puissants. Pourquoi ne pas investir environ 300€ dans un tel logiciel et éviter des erreurs parfois lourdes de conséquence. Il y a beaucoup plus de solutions abouties de vérification orthographique, systèmes bien plus simples à concevoir. On peut facilement les intégrer dans n'importe quel éditeur extensible et customisable :


A ce qu'il paraît, l'orthographe et la grammaire se perdent (il y a surement plein de fautes sur mon blog). Microsoft Word n'améliore pas les choses, on a l'impression qu'on a un filet qui nous permet de ne pas nous concentrer sur notre écriture. Bah... on va pas en faire toute une histoire :)

Avez-vous déjà pensé à intégrer un tel vérificateur dans vos applications ? Des vérificateurs orthographiques existent pour Mozilla Firefox (par défaut à partir de la version 2) et une extension Internet Explorer existe.

Aucun commentaire: