Styles

mardi 17 juin 2008

Firefox 3 : Comment préparer son serveur pour battre un record du monde

Aujourd'hui c'est le lancement officiel de Firefox 3. Alors je vais tranquillement faire ma BA et télécharger cette nouvelle version, notamment pour aider Mozilla Foundation à battre un record du monde de téléchargement en 1 seul jour.

Et bien, ça a du marché, ils ont du battre le record :



Un tel message nous apprend beaucoup de chose sur le monde en général (bien à propos en ces temps de baccalauréat de philosophie :) : La home page de mozilla-europe.org réalise un appel à MySQL alors qu'elle n'en a aucun besoin !

Est-il encore nécessaire de rappeler que, pour un site Web de gestion de contenu ou de gestion d'information au sens large, tout ce qui est non-fonctionnel (disponibilité, sécurité, performances, contraintes) est finalement bien plus important que le fonctionnel ! Le fonctionnel de telles applications est à peu près toujours le même, c'est de la publication d'information, voire du CRUD dans le pire des cas.

Franchement, aujourd'hui, rien ne sert de coder du fonctionnel quand il s'agit de gestion de l'information. Maintenant, les seuls points importants d'une application sont :

- l'Ergonomie,

- le respect des contraintes (disponibilité, sécurité, performances ...)

Dans tous mes projets, le plus important a été la définition claire et précise de l'exhaustivité des contraintes liées au projet et à ses produits. Et c'est là dessus qu'il y a le plus à gagner en terme de productivité.

Aucun commentaire: